tag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post4946792993814303477..comments2023-08-08T16:54:23.335+02:00Comments on Philosophie des sciences: La philosophie de l'espritQuentin Ruyanthttp://www.blogger.com/profile/18395553776256376317noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post-89417127996323925992019-11-26T17:47:44.360+01:002019-11-26T17:47:44.360+01:00Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post-89152367873151378932019-01-02T08:38:35.269+01:002019-01-02T08:38:35.269+01:00"De tous temps" est la plus mauvaise man...<br />"De tous temps" est la plus mauvaise manière de commencer une dissertation. Quand mes étudiants commençaient par "de tous temps les consommateurs se sont préoccupés du rapport qualité/prix de leurs achats", je leur rappelais qu'il n'y avait pas partout et toujours un prix, ni même un achat. Hubert Houdoyhttps://www.blogger.com/profile/15569811436844868688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post-1456619220587402542018-10-08T22:42:46.697+02:002018-10-08T22:42:46.697+02:00Merci pour l'article bien pensé et bien écrit....Merci pour l'article bien pensé et bien écrit.<br /><br />J'ai voté en répondant explicitement à la question "Je suis ceci...", alors que je pensais "je suis plutôt, et encore, pour l'instant, ceci..." en me permettant la possibilité de changer un jour d'avis ou de l'affiner. Car nous parlons bien là de croyance, ou même de foi.<br /><br />Ceci dit le panpsychisme m'apparaît le plus en lien avec ce qui je constate généralement autour de moi : la récurrente coexistence dans l'explication du monde, de deux approches, ou principes, ou forces, ou ce qu'on voudra, qui sont toujours contraires/complémentaires et surtout inséparables, de la même chose, explication générique conçue comme *à la fois* moniste et dualiste (donc trine), avec l'expression "dualisme" prise non pas comme séparation tranchée, mais comme une "vue de l'esprit" de ce qu'est la monade, ou encore le réel. Le cas particulier (rapport corps/esprit) se retrouve en plein dans le cas général (principe générique), ce qui ne prouve rien du tout.<br /><br />Les propriétés de la quantique viennent effectivement appuyer ce point de vue, parsemant la science causaliste d'un délicieux parfum d'irrationalité à tendance synchronistique, pour paraphraser Jung.mumenhttps://www.blogger.com/profile/01018804608959486893noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post-46719198420487975332018-09-02T18:03:06.616+02:002018-09-02T18:03:06.616+02:00Avant de lire l'article, je pense que notre co...Avant de lire l'article, je pense que notre conscience et à la fois guidée par notre génome et les expériences vécues ; je pense donc être fonctionnaliste et que ces 2 points précédents sont le pont entre la science et notre point de vue individuel.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/15530283004417309242noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post-84119140920784262612018-08-31T15:17:20.105+02:002018-08-31T15:17:20.105+02:00En effet, l'argument des zombies se focalise e...En effet, l'argument des zombies se focalise essentiellement sur l'aspect qualitatif de l'expérience et a pour but de montrer que l'aspect qualitatif est conceptuellement distinct de toute constitution physique. Si je comprends bien votre commentaire, ça revient à dire que son argument pourrait être étendu pour montrer que l'aspect qualitatif de l'expérience est aussi conceptuellement indépendant de la volition (ou du moins du fait d'avoir un pouvoir causal), et donc le dualisme que ça implique serait forcément épiphénoménaliste? C'est un point intéressant et j'avoue ne pas être assez specialiste du domaine pour savoir ce qu'en dirait Chalmers (ou d'autres convaincus par ce type d'arguments). Je me demande si la réponse ne serait pas si type : ayant des propriétés à la fois mentales et physiques, nous avions une expérience qualitative associée aux propriétés mentales et un pouvoir causal associé à nos propriétés physiques et c'est suffisant. Une autre réponse possible serait que de fait les propriétés mentales peuvent avoir un pouvoir causal dans notre monde quand bien même il serait concevable qu'elles n'en aient pas. L'argument des zombies montre juste que le pouvoir causal n'explique pas à lui seul l'aspect qualitatif.Quentin Ruyanthttps://www.blogger.com/profile/18395553776256376317noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4120648241229898319.post-50408913903805084032018-08-31T10:41:20.594+02:002018-08-31T10:41:20.594+02:00Si on se met à réfléchir concrètement au monde que...Si on se met à réfléchir concrètement au monde que Chalmers propose, on se rend vite compte que son hypothèse n'a absolument aucun sens, évidemment pas d'un point de vue moniste, mais en fait pas non plus d'un point de vue dualiste. Parce que si le dualisme pose la conscience, le siège ultime de la perception et de la volition, sur un plan autre que le plan physique, alors les zombies de Chalmers qui n'ont pas de conscience, ne peuvent par définition pas se comporter exactement comme des êtres humains. <br /><br />Bien sûr, Chalmers semble se focaliser surtout sur la conscience comme une affaire de perception, mais ça me paraît pas correspondre au sens habituel du mot conscience. Et s'il s'agit de dire que la volition peut exister indépendemment de la perception et produire des résultats identiques chez des êtres qui n'ont pas de perception d'eux-mêmes ou des autres, ça me paraît assez difficilement défendable.<br /><br />En résumé Chalmers ne propose pas seulement un système dualiste, il propose un système dualiste où la partie non-physique d'un être humain (je suppose que ce serait pas trop tordre les mots de l'appeler "âme" mais je veux pas mettre des mots dans sa bouche) ne fait absolument rien. <br />Alors au moins on n'a pas à se demander comment elle interagit avec le monde physique mais ça reste vraiment douteux. Typhonhttps://www.blogger.com/profile/18232539410376310631noreply@blogger.com