dimanche 7 octobre 2018

Empirisme et réalisme scientifique : résumé de thèse

Pour ceux d'entre vous qui :
  • s'intéressent à la question du réalisme scientifique (les théories scientifiques sont-elles vraies, ou seulement utiles ?), à l'empirisme (nos connaissances sont uniquement justifiées par l'observation/l'expérience) et à la tension entre les deux
  • veulent savoir à quoi peut ressembler une thèse en philosophie de sciences aujourd'hui

Julien Lecomte me fait l'honneur de publier sur son site PhiloMedia un résumé très abordable de ma thèse de doctorat, rédigé par mes soins (et édité par les siens). Une bonne partie du résumé introduit le débat entre réalisme et empirisme. En fin d'article, la question de l'utilité de la philosophie (et de ce type de thèse) est évoquée.

C'est par ici !

4 commentaires:

  1. Lorsque l'on s'aventure à la recherche des causes naturelles qui régissent le monde organique et le monde inorganique, on est surpris, en même temps qu'attristé, de voir les ténèbres qui règnent dans toutes les sciences sur ce terrain-là. On est affligé de voir des erreurs monstrueuses érigées en lois.
    Faut-il citer à l'appui toute l'œuvre de Newton, esprit nébuleux qui a entravé le progrès des sciences physiques comme l'esprit nébuleux de M. Darwin tend à entraver le progrès des sciences naturelles.
    Rappelons que toute la physique, qui étudie l'action des agents impondérables sur les corps, repose sur la théorie des radiations.
    L'unité des causes physiques est dans la radiation qui engendra le mouvement, la chaleur, la lumière, l'électricité. Newton n'a rien aperçu de tout cela.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/la-force.html
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/06/nos-veritables-origines-nos-racines.html
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez vous ériger en juge. Vous pouvez déplorer que votre métaphysique ne soit pas celle qui ait été retenue dans l'histoire des idées. Vous pouvez vous croire doté d'une intuition qui vous donne accès aux vérités premières de l'univers. Mais je n'y vois pas grand intérêt. C'est partir du mauvais pied: le fait est que les théories de Newton et de Darwin ont été parmi les plus fructueuses, générant des siècles de recherches couronnées de succès empiriques. Et si l'on veut que la science soit autre chose qu'une bataille d'intuitions métaphysiques, c'est bien tout ce qui compte.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article. I Il m'a donné envie de me replonger dans AF Chalmers, Khun, Popper et tant d'autres. Votre thèse est-elle disponible facilement? Cdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il y a un lien vers ma thèse au début de l'article de philmedia

      Supprimer